A propos

A propos

La Plateforme IEEIES

L’Initiative Ecosystème des Entreprises Inclusives de l’Énergie Solaire a été lancée en 2017 par les acteurs qui gravitent autour du secteur de l’Énergie solaire. Cela, afin de fédérer les efforts pour le développement de ce secteur.

Sa vocation est de rassembler tous les acteurs étatiques, partenaires techniques et financiers, Secteur Privé et consommateurs du solaire pour identifier les verrous auxquels est confronté leur secteur et les blocages qui empêchent son développement.

Contexte et Objectif

Contexte

Le Problème

  •  Plus de 50% de la population n’a pas accès à l’électricité.
  • Absence totale d’information sur les personnes se trouvant a la “base de la pyramide économique”.
  • Faiblesse du cashflow au niveau du secteur privé de l’énergie solaire.

L’objectif

L’Objectif principal est celui d’apporter des solutions aux défis énergétiques des populations à la base de la pyramide économique en mettant en place un écosystème favorable au développement des relations économiques mutuellement bénéfiques entre les entreprises solaires et les populations à faible revenu.

 

Notre approche

Un écosystème d’entreprises inclusives (EEI) est un réseau d’acteurs interdépendants et interconnectés dont les actions favorisent la réussite des entreprises et leur permettent d’accroître la portée de leur impact.

Le diamant de l’EEI présente les quatre grandes fonctions requises pour soutenir les modèles d’entreprise inclusifs (les quatre « i » en anglais) :

 

Impact Collectif

Impact isolé

-“Les problèmes sociaux complexes sont affectés par de grands systèmes interdépendants qu’aucune organisation ne peut changer par elle-même“-

-“L’impact collectif est une approche puissante our résoudre des problèmes sociaux aussi complexes“-

 

Impact collectif